Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en slow
23 juin 2017

Les cotons de change lavables pour bébé.

J'utilisais énormément de cotons jetables pour ma fille : à chaque change, j'en utilisais 4 ou 5, plus parfois.

Ca avait un coût financier, et un coût écologique assez important.

Jusque là, j'étais freinée par le prix de l'alternative lavable. J'avais donc simplement commandé un petit lot de10, qui m'a convaincue. Sauf que dix cotons, c'est très juste si on n'a pas envie de faire des lessives tous les matins.. Sachant qu'un lavable mesure +- 10*10 cm, j'en utilse un ou deux par change (c'est nettement plus absorbant et efficace !)

Armée de ma machine à coudre et de ma radinerie, je m'y suis donc mise hier après-midi. J'ai utilisé mes chutes de tissu, et j'en ai fait 15 de plus. A priori, avec 25, et une fille qui fait majoritairement pipi sur le pot, on est parées pour la semaine. Sinon, je complèterai.

 

carrés1

 

Le matériel :

* Des carrés de cotons à motifs (pour le côté déco !) de 12*12 (pour pas s'emmerder avec trop de précision dans les découpes et coutures, et obtenir un 10*10 de rendu final) (sinon, on peut aussi faire des coeurs, ou des étoiles, ou des têtes de chats, mais bon je débute hein ^^)

* Et le même nombre de carrés de polaire, ou éponge, ou minky. Ici, j'ai pris de la simple polaire noire toute douce. Ma fille l'adore, elle passe son temps à se passé les carrés sur le visage.

* Du fil assorti

* Une machine à coudre

* Des ciseaux

* Une règle

 

Le budget :

Autant dire rien, j'ai utilisé les chutes qui me restaient d'un plaid réalisé dans les mêmes tissus. Pour mes coupons (qui m'ont donc permis de faire un plaid, un doudou, 15 carrés de change, et il me reste encore de quoi en faire une vingtaine je pense) j'en ai eu pour 9 € en tout. 

En prime, j'utilise les petits morceaux coupés pendant la couture pour rembourrer des coussins.

 

La procédure :

On épingle ensemble les carrés endroit sur endroit. On coud les 4 côtés d'une traite, en laissant 2 cm d'ouverture, pour retourner le tout. On coupe en biais les angles. On élimine le surplus de tissu éventuel. On retourne. On fait bien sortir les coins. On ferme au point invisible (je le fais à la main).

Eventuellement, on peut refaire une couture visible sur l'endroit, mais j'en vois pas l'utilité.

 

 

carrés2

 

 

L'entretien :

Je lis partout qu'on préconise un lavage à 30°.

Pour ma part, je lave à 40°, et de temps en temps à 60° ou 90° (cotons de démaquillage et de change, même combat) histoire de purifier le tout et ça tient bon !

En attendant la machine, je les entrepose dans une petite poubelle sur la table à langer. Quand j'y pense j'y laisse un tout petit fond d'eau avec trois gouttes d'huile essentielle de tea tree, mais franchement, même quand on oublie, ça ne sent strictement rien. Le liniment que j'utilise contient un peu d'HE de lavandin, et ça sent juste.. le lavandin.

(après, je ne les utilise que pour le pipi !)

 

 

Voilààààà.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité