Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en slow
24 avril 2017

Revue de lecture ¤1¤ / Zéro déchet, Béa Johnson.

0

 

Un petit mot sur ma lecture de la semaine : "Zéro déchet" de Béa Johnson.

Apparemment, cette femme serait un peu la "star" du "zéro déchet", monde dont j'ignorais presque tout il y a encore quelques mois. Je suis tombée sur son ouvrage à la bibliothèque, et curieuse, je l'ai emporté.

Pour commencer, il se lit très facilement, d'une traite ou par morceaux (différents chapitres dédiés aux différentes pièces de la maison).

Ensuite, si je dois reconnaître que nombre de ses pratiques sont trop excessives à mes yeux (pour notre style de vie, pas dans l'absolu) j'y ai pioché de bons réflexes (notamment, en me remémorant ses 5 règles de bases, à savoir : refuser-réduire-réutiliser-recycler-composter) et pas mal de conseils et recettes intéressantes. 

En effet, elle y propose des recettes de produits ménagers et de soins maison, et une foule d'alternatives aux produits jetables à usage unique.

Un point positif lors de la lecture : elle semble ne pas trop se prendre au sérieux, je n'ai pas eu l'impression d'avaler des centaines de pages de leçons de morale. Au contraire, elle se moque d'elle-même et des excès qu'elle a pu mettre en oeuvre, de ses erreurs, etc.

Ce que j'ai retenu de ma lecture, le petit fil rouge si l'on veut réduire nos déchets de façon considérable assez facilement :

 

* Refuser (ce dont nous n'avons pas besoin, par exemple, les échantillons à usage unique, les publicités dans la boîte aux lettres,...)

* Réduire (ce dont nous avons besoin (a-t-on besoin d'un nettoyant différent pour chaque pièce de la maison ?))

* Réutiliser (le plus d'objets possibles avant de le récycler, ou au pire, de le jeter)

* Recycler (tout ce qui peut l'être)

* Composter le reste (elle propose aussi bien des solutions pour l'extérieur que pour l'intérieur)

 

Faciles à retenir et à utiliser au quotidien, elles permettent de maintenir le cap et d'éviter le découragement.

 

Pour la suite, je vous encourage à lire ce bouquin un peu comme un manuel de trucs et astuces.

Avec un peu de bonne volonté, chacun peut y trouver son compte. Je ressors toute fois de cette lecture avec l'impression que je n'aurai jamais la volonté d'aller aussi loin qu'elle, et que je pars de très loin.. (par contre, peut-être pas d'aussi loin qu'elle ;) )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité