Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en slow
19 avril 2017

Pourquoi ce blog ?

Un blog, un de plus.

Mais pourquoi ?

Autant pour partager que pour m'encourager.

Depuis quelques mois, je suis sensible à une idée, un projet, un mode de vie ? L'idée de vivre un peu plus doucement, autrement, en réduisant nos déchets, en se fournissant en produits plus naturels, moins chimiques. Je crois que le premier déclic a eu lieu lors de notre déménagement.

Mon mari et moi étions locataires depuis des années : d'abord d'un studio, ensuite d'un appartement une chambre et enfin d'une maison trois chambres, avec une énorme cave, un tout aussi grand jardin et de nombreux recoins ou stocker, stocker, stocker. Ce que nous avons fait pendant les trois années qu'auront duré cette location. Lorsque nous avons cherché à acheter une maison, nous ne nous rendions pas encore compte que nos habitudes de consommation allaient devoir changer.

En effet, la maison sur laquelle nous avons jeté notre dévolu est certes aussi spacieuse que notre précédente location (quatre chambres, enfin, pour nous, deux chambres, un bureau et un dressing) mais elle ne dispose ni d'une cave (même pas une toute petite !), ni d'un grenier (rien du tout, je vous dis). Notre jardin est en fait un vaste terrain partagé entre trois habitations, et nous ne sommes donc réellement propriétaires que d'un jardinet de +- 40 mètres carrés. Il ne nous est donc pas possible de stocker de poubelles pendant une à deux semaines comme nous le faisions précédemment (à la cave ou à l'extérieur), ni de conserver absolument tout (et surtout n'importe quoi) dans une cave ou un grenier.

Avant de signer le compromis de vente, cet aspect m'a valu quelques insomnies. Je me demandais, entre autres questionnements essentiels et vitaux, où j'allais bien pouvoir stocker notre sapin de Noël (ouf, j'ai trouvé une petiter place dans un placard, mais cheminement faisant, je commence à envisager autre chose pour les années à venir). On n'y pense pas forcément, quand on a toujours vécu dans de grandes maisons de campagne, pleines de pièces à remplir, remplir, remplir. Le choc a été rude.

Avant notre déménagement, j'ai donc entrepris un (premier) tri relativement drastique : garde-robses, mobilier, caisses entières d'anciens cours, vieux ordinateurs (et câbles en tous genre), souvenirs épars, livres lus et jamais relus, brol, brol, brol. J'ai jeté énormément (et malheureusement, prise par le temps, un peu n'importe comment. J'aurais pu/du revendre, donner, recycler plus intelligement. On ne m'y reprendra plus !) afin d'alléger au plus notre emménagement.

Un premier constat m'a sauté aux yeux : je me suis sentie libérée. Désencombrée, en fait. Il reste bien certaines choses sur la sellettes (mes 350 journaux intimes d'adolescence, par exemple; ou tout le matériel de plongée taille 14 ans de mon mari) mais ce premier tri a été salutaire.

Une fois arrivés dans notre nouvelle maison, à l'ouverture des cartons, un second tri s'est opéré assez naturellement. J'ai spontanément moins chargé la décoration (par envie, et par nécessité, nous avons également une fille de presque deux ans dont les affaires prennent un max de place, et dont la sécurité demande des ajustements), disposé moins de meubles dans les pièces, donné aux petits riens les vêtements que nous ne mettions plus, et les accessoires que nous avions en bien trop d'exemplaires.

Une fois dans nos murs, nous avons continué à vivre "comme avant" quelques semaines avant de réaliser que côté déchets, c'était intenable.

Nous avons donc optimisé au mieux le tri (shame on me, je prenais tout ça par dessus la jambe il n'y a pas si longtemps) et notre cuisine comporte à présent un bac à cartons, un bac à PMC, une poubelle classique et un pot à compost (le compost étant au fond du jardin), ainsi qu'un seau pour le verre.

Ce simple tri nous a permis de réduire dans un premier temps nos poubelles à deux sacs de 60 L par semaine. C'est énorme, je vous l'accorde. Cela dit, notre fille porte toujours des langes, et à elle seule, elle remplit près d'un sac par semaine. Nous avons donc bon espoir de réduire encore de moitié nos déchets d'ici un à deux ans, quand elle sera propre (les couches jetables n'étant pas négociables pour mon mari). En gage de bonne volonté, nous avons déjà supprimé les lingettes jetables.

Les bonnes semaines, nous ne remplissons qu'un sac poubelle et demi. Et tout ça va encore diminuer (d'où l'existence de ce blog, qui m'obligera à avancer dans la démarche au quotidien !) via une foule de nouvelles habitudes d'achat, de consommation, etc.

Je me suis dit qu'écrire au long de cette expérience m'aiderait à prendre du recul, à voir nos projets se concrétiser, à réaliser ce qui fonctionne ou non, ce qui en vaut la peine ou non. Je parlerai donc ici des nos tâtonnements en vue d'une vie plus saine, autant pour nous que pour la planète.

Je ne sais pas encore comment les choses s'organiseront, puisque j'ai envie de parler de nombreux sujets : la réduction des déchets, le compostage, les cosmétiques et produits d'entretiens naturels, les produits d'hygiène , et encore une foule de choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité